En recevant ce label, la commune aura accès aux outils, informations et événements de Paris-2024.
Pontacq fait partie des 500 premières communes et intercommunalités à avoir obtenu, en 2020, le label « Terre de Jeux 2024 ».
Les communes labellisées s’engagent à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux olympiques et paralympiques auprès de leurs habitants.
Ce label contribuera à atteindre trois objectifs : la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux?; l’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport?; l’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.
Les communes labellisées s’associent à Paris-2024 et ont un accès aux outils, aux informations et aux événements de Paris-2024. « J’ai envie que, grâce à ces Jeux, on renforce la place du sport dans la société et, pour cela, il faut associer l’ensemble des territoires, toutes les petites collectivités, là où on a tous commencé », souligne le Béarnais Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris-2024.
Des actions dans les écoles
Afin de promouvoir le sport, les JO et les Jeux paralympiques, la commune a débuté des actions dans les écoles. Les conseillers municipaux Mathilde Martinalli et Jean-Noël Aguer se sont rendus, durant une matinée, à l’école Sainte-Jeanne-Elisabeth, le 1er février, et au groupe scolaire Simone Veil, le 2 février.
Devant les élèves des classes du CP au CM2, ils ont passé une vidéo sur les JO, puis ont interrogé les enfants sur leurs connaissances des JO (création, Pierre de Coubertin, devise, pays les plus titrés, Français le plus médaillé, etc.) à l’aide d’un questionnaire à choix multiples (QCM) et enfin ils les ont initiés à l’escrime, mais les fleurets, les épées et les sabres étaient remplacés, pour éviter tout accident, par des bouteilles en plastique.
Les enfants, très intéressés, auraient aimé que cette initiation se poursuive dans d’autres disciplines. Peut-être plus tard.
Article paru dans la Nouvelle République le 3 février 2021 – Photo (Louis Ichouribéhère)