Les études préalables

Forte de sa volonté d’améliorer le cadre de vie et l’attractivité de Pontacq, l’équipe municipale s’est engagée dans la redynamisation du centre-bourg. En 2019, pour conduire cette démarche, elle a travaillé avec l’Agence Publique de Gestion Locale (APGL)  à l’élaboration d’un diagnostic et d’un plan guide d’aménagement des espaces publics. L’objectif était de définir les enjeux, d’identifier les secteurs stratégiques et d’élaborer un programme d’actions qui ne soient pas figées mais qui donnent un horizon commun. Ce document est une véritable feuille de route partagée avec les élus et les habitants, dans le but de guider l’action municipale dans les prochaines années.

Petites Villes de Demain

L’opportunité Petites Villes de Demain

EN 2020, à travers le label « Petites Villes de Demain », le ministère de la Cohésion des Territoires a récompensé les démarches de redynamisation des centres-bourgs de trois communes du territoire intercommunal : Lembeye, Morlaàs et Pontacq. Ce programme national permet notamment aux communes labellisées d’être accompagnées par une personne dédiée pour mettre en place des actions d’amélioration du cadre de vie. Ce dispositif leur donne également une visibilité accrue pour bénéficier d’aides financières et techniques proposées par divers partenaires institutionnels. En parallèle, les projets de redynamisation des centres-bourgs ont été formalisés dans une convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) coordonnée au niveau de la Communauté de Communes du Nord-Est Béarn.

Le projet « Pontacq contre attaque » !

Pontacq contre-attaque ! Est le nom du projet global de redynamisation du centre-bourg. Il a été choisi en référence à l’identité sportive de Pontacq ainsi qu’à son histoire, riche et tumultueuse. A travers un projet ambitieux et réaliste, il s’agit de transformer les faiblesses de la commune en un terreau fertile au servie d’un avenir choisi et non subi : reconquérir les friches, valoriser le patrimoine, préserver l’environnement, attirer de nouvelles populations à la recherche d’un cadre de vie privilégié et donner envie aux acteurs économiques d’investir le centre-bourg pour être au plus proche des usagers. Comme il est coutume de le dire « à Pontacq on a tout, mais on veut plus encore ! ». Enfin, ce projet dépasse largement les frontières de la commune car il profitera également aux habitants des villages alentours qui fréquentent le centre-bourg et participent quotidiennement à sa vitalité.

Derrière le projet global « Pontacq contre-attaque », il existe en réalité plusieurs projets dans différents domaines : les équipements publics, l’habitat, les espaces publics et la mobilité,  ou encore, la transformation des friches. Vous retrouverez chacun d’entre-eux sur la cartographie ci-dessous et pourrez voir s’ils sont réalisés, en cours ou à venir.

Zoom sur le réaménagement des places centrales

PlaceSt Laurent

Parmi les projets, le réaménagement des places centrales est certainement le plus ambitieux. En effet, il s’agit de requalifier les espaces publics allant de l’arrière de la mairie à la Tour en passant par les places Huningue et Saint-Laurent. Les objectifs sont multiples : végétaliser et désimperméabiliser, préserver du stationnement tout en offrant de la place aux piétons et aux cyclistes, améliorer les conditions d’accueil du marché hebdomadaire et des animations, aménager des espaces qui favorisent la convivialité et le lien social, valoriser les commerces, etc.

Pour dessiner ce projet, déjà réfléchi dans le cadre du plan guide, la Commune s’est faite accompagnée par le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) et a mandaté une équipe pluridisciplinaire composée de paysagistes, architectes, urbanistes et ingénieurs. Au regard des surfaces à aménager et des coûts que cela représente, les travaux seront réalisés secteurs après secteurs et échelonnés sur plusieurs années. Les aménagements seront également amenés à évoluer si nécessaire tout en restant dans l’esprit de ce que vous pourrez voir dans la vidéo ci-dessous.

« Pontacq contre-attaque ! » est avant tout le projet des habitants et des usagers du centre-bourg, c’est pourquoi la Commune a à cœur de proposer des temps de concertation réguliers. En effet, depuis 2021, une réunion publique se tient environ tous les 18 mois pour informer la population de l’avancement des projets. Un groupe d’« ambassadeurs Petites Villes de Demain » composé de forces vives locales (élus, habitants, commerçants, représentants associatifs, etc.) est régulière consulté à l’occasion d’ateliers organisés par la municipalité. Par ailleurs, d’autres événements en lien avec la redynamisation du centre-bourg sont organisés, comme :

  • Un ciné débat autour du film « le pari des campagnes » en 2022
  • Une résidence d’une semaine avec le collectif Trois-Tiers pour réaliser l’aménagement éphémère du jardin des remparts en 2023
  • Une permanence sur le marché hebdomadaire avec l’équipe pluridisciplinaire en charge du réaménagement des places centrales en 2024

Comptes rendus :